Avec Come Together, Miklós Németh actualise le nu classique dans une scène d’intérieur plane. L’arrière-plan montre deux murs—jaune à gauche, bleu à droite—formant un angle de la pièce; entre les deux court une forme orange et ondulée comme dossier de canapé. Au premier plan, une femme est allongée sur un homme. Les deux corps sont saisis par de fortes contours. Les zones sombres aux rayures rythmiques indiquent la surface de repos.
La solution chromatique et formelle renvoie au fauvisme: aplats saturés de couleurs primaires et complémentaires, modelé minimal, contour comme ossature porteuse. Les proximités avec Henri Matisse sont évidentes—The Pink Nude (1935), Nude with Palms (1936), Red Interior: Still Life on a Blue Table (1947), Pink Nude, Red Interior (1947) et The Cat with Red Fish (1914). Comme chez lui, les aplats organisent l’espace; les figures sont posées plutôt que modelées.
Parallèlement, Németh rend la scène plus «affiche»: le dossier net du sofa, la profondeur neutralisée et les aires chromatiques tranchées évoquent la première période pop de Tom Wesselmann—par exemple Judy Trying on Clothes (1960)—où nu et intérieur apparaissent en blocs plats, quasi pochoir. À la différence de Wesselmann, Németh laisse toutefois la trace du pinceau visible et la contour demeurer picturale et dense—un accent pop sur base fauve.
Comparé à Matisse, Németh est moins ornemental; comparé à Wesselmann, plus pictural et plus charnel. Come Together réunit les principes fauves—la couleur porte la forme, l’espace reste plat—avec une contour accentuée d’un ton pop. Il en résulte une figuration néo-fauve: lumineuse, directe, à la clarté d’affiche.
Le titre en donne le résumé: Come Together désigne la rencontre de deux corps et, simultanément, une solution compositionnelle close en elle-même, où contour, aplats et formes s’emboîtent de façon que l’angle central de la pièce n’entraîne pas le regard vers la profondeur mais soit retenu par contour et couleur; aucun point de fuite ne s’impose, l’unité demeure.