Dans Maxis II, un arbre puissamment posé apparaît au centre, sa forme se déployant de manière rythmique en tons de rouge, de vert et de brun. Le jaune lumineux qui l’entoure évoque le moment de la journée et renforce l’atmosphère de la scène.
Les traits sombres dans la partie inférieure peuvent être lus comme une clôture de jardin, créant une perspective en plongée. Parallèlement, d’autres lignes traversent la composition – à côté et au-dessus de l’arbre – qui peuvent être comprises comme du vent et de l’agitation.
L’œuvre vit de gestes expressifs, de superpositions spontanées et d’une énergie tachiste. Les lignes verticales gris-noir sur les bords et les structures calligraphiques rappellent la peinture japonaise à l’encre; elles confèrent à la toile non seulement un encadrement méditatif, mais aussi la sensation de regarder par une fenêtre une nature vivante et en mouvement.
Maxis II unit ainsi représentation de la nature et symbolique avec une liberté rythmique et un langage visuel inspiré de l’Orient.