Physical and Chemical - Chef de Mulu

Dans Physical and Chemical, Chef de Mulu décompose le visage humain en fragments déplacés : tout en haut, l’amorce d’un nez aux narines visibles ; en dessous, un sourcil violet sombre ; des lèvres féminines d’un rouge intense ; et plusieurs paupières suggérées avec des cils récurrents. Les éléments se superposent et se décalent comme si plusieurs points de vue coexistaient. Comme dans le cubisme, les perspectives sont juxtaposées, mais le geste demeure d’un expressionnisme abstrait – trace de pinceau gestuelle, strates et recouvrements, composition ouverte, décisions chromatiques spontanées, griffures et glacis transparents.

Le visage humain incarne la part physique — en tant que contour, fragment et empreinte gestuelle — tandis que la couleur désigne le chimique : des réactions qui agissent sur le corps. Le rouge déclenche des pics d’impulsion, la passion et l’alarme ; le jaune–orange intensifie l’attention et maintient la surface en tension vibrante ; le vert refroidit, équilibre et laisse affleurer à la fois régénération et ambivalence. Entre ces pôles naît un rythme d’échauffement et de refroidissement, d’embrasements et d’éclaircissements.

Ainsi, le portrait devient processus : un visage humain et ses émotions se composent de perspectives et d’élans chromatiques ; le visage n’est pas rendu de façon naturaliste, mais éprouvé et ressenti depuis différentes zones — dans des états qui affectent le spectateur extérieur au-delà du seul visuel.

Enquiry